Survivre aux intérêts spécifiques : les passions de Super Lapin
Survivre aux intérêts spécifiques : les passions de Super Lapin
Par Marianne Laforte
Rédaction : 2025-06-07
Comprendre l’intensité des intérêts spécifiques
Quand on a un enfant avec un retard de développement lié à l’autisme, les intérêts spécifiques, ça prends beaucoup de place dans le quotidien. L’enfant ne parle que de ça, et ne répond pas à aucun autre sujet de conversation. C’est intense, et ça peut devenir très lourd. C’est d’ailleur nommé intérêt restraint dans la littérature spécialisée à ce sujet.
De mon côté, je trouve le mot restraint… restraignant (ben oui!). Cela à une connotation péjorative qui me dérange beaucoup. Oui, c’est un handicap l’autisme (même si j’ai eu de la difficulté avec le mot handicape au début je l’avoue), c’est aussi un tremplin pour plein d’apprentissage pour un enfant. En particulier dans le cas de mes enfants, qui avaient tous deux, un grand retard de langage dans la petite enfance, et qui ont des difficultés langagières longtemps (tout le primaire je dirais et la compréhension de certains termes demeure ardue, même plus tard). On se réjouit de chaque petit pas, chaque avancée lorsque le langage évolue.
Les intérêts spécifiques, que j’aime bien appelé passions dévorantes aussi, sont des opportunités fabuleuses pour développer le langage. Même si, c’est possible, qu’à un moment donnée, on espère qu’ils soient plus silencieux au quotidien…
Disons que même dans ces cas là, une partie de moi se réjouit de tout le chemin parcouru, et cette logorée verbale, même si elle donne le vertige parfois, est un fabuleux accomplissement.
Les trains: une passion douce
Tout petit, mon super lapin adorait les moyens de transport, les trucs avec des roues, puis il est tombé en amour avec les trains.
J’en profitais en voiture pour lui faire remarqué les trains sur notre parcours. C’était une époque où le retard de langage était si marqué que nous avions aucune conversations soutenues avec lui!
Mario Bross : une passion partagée avec sa grande soeur
En veillillant, il a découvert l’univers des jeux vidéos et a partagé une passion dévorante de Yéyé : le super plombier Newyorkais!
Ils écoutaient pendant une période une vieille série d’avanture de Super Mario qui a passablement vieillit, en parlait souvent et avaient chacun, plusieurs chandails de Super Mario, Yoshi et cie.
Les voir partager une passion me réjouit chaque fois. Ça réchauffe sérieusement mon cœur de Maman.
Garfield : une surprise inatendue
Un jour que j’étais à la bibliothèque municipale seule, sans les enfants, je ramasse quelques livres au hazard incluant une bande dessinée de Garfield. Je n’avais jamais imaginé à quel point ce personnage sympatique et aussi quelques peu detestable, viendrait prendre une si grande place dans notre quotidien.
Ce chat a eu une réelle influence positive dans la vie de mon fils. Grâce à sa gourmandises légendaire et à sa passion pour le réfrigérateur, il a donné envi à mon filston de goûter à des cuisses de poulet! Après des années de rigidité alimentaires, il avait de lui-même délaissé le poulet roti et ne mangeait que des croquettes de poulet à l’époque.
Une journée qu’il m’a demandé du poulet et qu’il ne voulait pas ses croquettes habituelles, après plusieurs questions, j’ai bien compris qu’il voulait manger du poulet ‘comme Garfield!’.
J’ai donc sorti un poulet rôti entier qui était au frigo, nous avons choisi une cuisse ensemble qu’il pouvait manger, après un tour au micro-onde il a dévoré la cuisse en la grugeant jusqu’à l’os! J’étais complètement déstabilisée et abasourdie, je l’avoue.
Par la suite, nous avons découvert les films sur différentes plateforme et nous avons loué à la bibliothèques différentes versions des bandes dessinées, nous en avons acheté plusieurs d’ailleurs.
'est pendant les mêmes vacances que nous avons fait l'essai de Pat Patrouille, mais ça n'a pas fonctionné immédiatement. L'effet des trois chatons étant très prenant au début.
Ce n'est que quelques semaines plus tard que l'escouade des petits chiots commença son effet. Son intérêt était d'abord léger. Mais nous avions alors compris le principe d'introduire, même si c'est parfois difficile (que dis-je héroïque), d'y aller par la force. Il faut dire que parfois ça ne fonctionne juste pas du tout et que l'intérêt est complètement inexistant. On ne peut pas vraiment imposer une passion.
Les monstres marins
Il s’est mis à adorer les Bloop, les léviathans gargantuèsques, les Gran Maja, Mégalodon et autres monstres marins. Et nous avons eu des vacances fabuleuses en allant sur la côte nord pendant lesquelles il nous parlait de ses monstres préférés frénétiquement.
Suivre le fleuve en auto avec un fan de monstres, c’est de parler des Bloop et des Gran Maja sans relâche et avec verve et enthousiasme.
Au moins, il n’avait pas peur d’aller faire du kayak sur le lac, même si on parlait constamment des bloops, ce qui me donnait le petit frisson. J’avoue que dans un grand lac aussi majestueux et immense que le Lac Walker à Port Cartier, ça peut permettre à l’imagination de partir en vrille!
L'arrivée de Snoopy
Ici, nous sommes tombés dans un tout autre niveau d’intensité.
Pendant les vacances des fêtes, il a découvert Snoopy et ses amis, sur une chaîne en ligne, accessible facilement sur notre télévision intelligente. Rapidement, cette série a permis à mon lapin de contextualiser certains de ses apprentissages et des dialogues complèts sont venus agrémenter notre quotidien.
L’attitude de Lucy, cette adulte frustrée et amère dans un corps d’enfant, ont rapidement eu des effet sur le langage du Super Lapin, qui s’est mis à répéter des bouts d’émission en reproduisant le débit, le ton et les expressions de Lucy, mais également de tous les personnages de Snoopy.
Et puis, le lapin s’est reconnu dans Snoopy, je suis devenue Charlie Brown, Papa a été Linus à un certain moment et grande sœur Yéyé est devenue Lucy. Puis, le lapin s’est plutôt reconnu dans Linus, il a eu une doudou si longtemps, que parfois, j’en veux un peu à Snoopy de nous ramener des discussions de doudou!
L’écholalie et l’imitation : un langage façonné par la télévision
Il récite continuellement des bouts d'épisode, majoritairement pour son propre univers imaginaire mais également pour partager avec nous. Nous devons répété des bouts d’émission sinon il n’arrête pas de nous le demander. C’est intense, vraiment ça ne lâche jamais.
On a presque hâte à la prochaine passion dévorante pour passer à autre chose.
Cela lui a également permis de vivre une phase qui arrive un peu plus tôt aux enfants typique : vouloir se marier avec sa maman. C’est grâce à Lucy (qui veut se marier à Schroder, le joueur de piano) et à Sally (qui veut se marier à Linus, son gentil papou) que j’ai reçu une demande en mariage un peu plus tôt cet hiver. Vous dire l’émotion qui m’a envahit à ce moment-là.
Les étapes typiques du développement d’un enfant, ne sont plus des repères quand on a des enfants différents. On fait le deuil de certaines étapes de développement, puis parfois ça nous rattrappe quand on entend des familles typiques vivres certaines situations dans des lieux publics.
Donc, je n’ai plus vraiment d’attente par rapport à ça. Donc, la journée qu’il m’a fait sa demande, mon cœur a fondu et j’ai savouré le moment de manière extra-ordinaire. Quel moment vibrant d’émotion.
Et ne vous en faites pas, nous avons de grandes discussions à ce sujet : il ne peut pas se marier avec moi, avec sa sœur ou son enseignante. Mais il adore nous demander en mariage quand même!
Nous espérons également avec cette passion, réessayer les cours de piano afin qu’il ait vraiment envi d’apprendre une pièce de Bethoven (c’est lui qui l’a demandé).
Parce que jusqu’à présent, les cours de piano ressemblaient davantage à des cours de découvertes musical, d’exploration du local, et de tentative pour ouvrir différentes structures du piano pour observer et regarder partout. C’était plutôt un calvaire je vous dirais. J’ai travaillé fort fort ma patience et mon détachement pendant ces cours là!
Les aspects moins l’fun d’un intérêt envahissant
C’est quand le lapin s’est mis à insulter des gens avec les expressions des Peanuts que ça nous a un peu pris de court. Expliquer à un enfant typique de 9 ans, qu’on ne peut pas traiter les amis d’imbécile, ou de crétin, c’est quelques choses.
Expliquer à mon lapin qui a un énorme plaisir à imiter les personnages avec leur intonations, c'est d'un tout autre niveau. Ce qui s'est d'abord manifesté à la maison (envers les chats, les moustiques qu’il déteste, et ensuite nous-même, c’était déjà quelques choses) s’est répendu à l’école. Et il a traité d’imbécile deux fois. La deuxième après qu’un ami ait échapé une bouteille d’eau sur le sol, il l’a traité d’ espèce d’imbécile.
Il va sans dire que nous étions moins heureux.
De plus, il dit ‘et misère’ plusieurs dizaines de fois pas jour. Et même si je trouve ça un peu mignon, je trouve ça lourd, cette expression a une connotation de tristesse et de négativité quand même assez prononcée.
Et aussi, il déteste tout! Les personnages détestent tellement de trucs dans cette émission. Il en est venu à détester tout le monde, sauf les personnes qu’il voulait marier. Nous avons du travailler les nuances avec lui, remplacer je déteste l’école par : je suis tanné de l’école, j’ai hâte aux vacances, et autres variations sur le même thème. Et nous avons remplacé je déteste l’école par je n’ai pas envi de me marier avec les éducatrices du service de garde ou la technicienne en éducation spécialisée de sa classe. C’est plus représentatif de la réalité dit de cette manière.
En finissant
L'important dans tout cela, c'est de focusser sur tout le positif que ça nous apporte et être capable d'en rire!
Nous allons continuer de remodeler son langage pour lui apprendre les nuances.
Je vous laisse, maintenant je vais aller retrouver monsieur Snoopy!
Pour en apprendre plus sur les passions dévorantes de Yéyé dans sa petite enfance, consultez : Survivre aux intérêts spécifiques : les passions dévorantes de Yéyé
Ou bien pour avoir un aperçu des aspects généraux : Entre passions et obsessions : naviguer à travers les intérêts spécifiques

