Trouver une clinique d’évaluation : un parcours semé d’opportunités

Trouver une clinique d’évaluation : un parcours semé d’opportunités

Par Marianne Laforte
Rédaction : 2017-05-27
Révisé : 2025-02-16

Me voilà de nouveau à la recherche de spécialistes.

Décidément.

Pour tout savoir sur les démarches précédentes, voir le texte : Évaluation développementale : un parcours digne d'Astérix

Une nouvelle piste d’évaluation

Au moins, cette fois-ci, j’ai plus de précisions. Mon médecin m’a référée à un hôpital de la grande région de Montréal.
Nous habitons maintenant en Montérégie, mais je commence quand même les démarches là-bas.

Je laisse un message. Encore.
Mais cette fois-ci, l’attente sera de courte durée.

Je reçois un retour d’appel quelques jours plus tard. La pédiatre responsable des évaluations me réfère à la clinique Voyez les Choses à ma Façon (VCMF), une toute nouvelle clinique d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme qui vient tout juste d’ouvrir. À l’époque, nous sommes en 2015.

Entre paperasse et attente

Elle me recommande de déposer ma demande d’évaluation à cette nouvelle clinique, où l’attente est moins longue qu’à l’hôpital.

Je prends note de la liste des documents requis pour faire ma demande… et je pars à la recherche de certains que je n’ai pas encore en main.

Premier appel : audiologie, à mon hôpital local, pour obtenir une copie des tests effectués plus tôt cette année.

Et… attente, encore.

Pour tout savoir sur les démarches que nous avons fait, voir : Audiologie : un chemin plus complexe que prévu

Une inscription qui se concrétise

Une dizaine de jours plus tard, je reçois un autre appel, cette fois de la pédiatre elle-même. Elle me demande si elle doit garder ma fille sur la liste d’attente de l’hôpital, car elle n’a toujours pas reçu ma demande à la clinique VCMF.

Je lui explique la raison de mon délai (il me manque encore le rapport d’audiologie pour compléter le dossier). Elle me dit de faire parvenir ma demande quand même, sans tarder.

J’ai donc procédé le jour même à l’envoi du dossier.

Une chance inespérée

Une dizaine de jours plus tard, j’ai un appel de la réceptionniste de la clinique VCMF : nous pouvons commencer les démarches.

Comme la clinique vient tout juste d’ouvrir ses portes, les délais sont excellents. Nous planifions plusieurs rendez-vous :

  • Deux avec la psychologue

  • Un avec la pédiatre

  • Un autre avec l’ergothérapeute

  • Une rencontre avec la coordonnatrice du programme

Un processus qui se met rapidement en place

Le calendrier des rendez-vous s’organise. Il nous faudra un peu plus d’un mois pour compléter toutes les premières rencontres !

Cette rapidité d’accès aux services nous semblait inespérée. Mais nous ne savions pas encore à quel point ce processus allait transformer notre parcours.

Par la suite, nous avons participé à des séances de suivi post-diagnostic et à des études universitaires avec la clinique Voyez les Choses à ma Façon, jusqu’à ce qu’un jour, je les recroise dans le processus diagnostique de mon deuxième enfant.

Noter que la clinique VCMF est issue d'un projet de recherche qui est malheureusement terminé aujourd'hui (en date de 2025).

Pour la suite de l’histoire, restez à l’affût d’un prochain billet à venir.